Pro Milone 2023 - La 9ème édition arrive à grands pas !
L’Association Sui Generis, sous la présidence de Lucie Sidan, organise cette année la 9e édition de son concours de plaidoirie, Pro Milone, à Narbonne, les vendredi 26 mai et 2 juin 2023.
Cette année, des équipes en provenance de Narbonne, Perpignan et Toulouse, s’essayeront à l’art de la joute oratoire. En tout, ce sont 8 équipes de jeunes plaideurs qui s’affronteront dans le cadre d’un véritable procès simulé.
La discipline sélectionnée cette année est celle de Droit des Libertés Fondamentales (DLF). Le cas fictif s'inspire à la fois de faits réels, références historiques, contemporaines et cinématographiques.
Ce cas traite des notions de droit de l'environnement, pollutions, droit à la vie, des relations internationales, d’États. Leurs joutes se feront devant un jury expert, composé de consultants, d’avocats et d’universitaires.
Le concours se clôturera avec une remise des traditionnels Prix (meilleur mémoire et meilleure plaidoirie par équipe, prix spéciaux du jury à discrétion) mais également avec le Prix Pierre Gabriel Stefanaggi, doté en numéraires pour récompenser le Meilleur Plaideur de toutes les équipes confondues.
Les phases qualificatives se tiendront le vendredi 26 mai 2023, à la Salle Elie Sermet, au Palais des Sports des Arts et du Travail de Narbonne, de 8h30 à 18h30, avec une pause déjeuner. A l'issue de cette première journée seront annoncées les équipes sélectionnées pour disputer les phases finales la semaine suivante.
La journée du vendredi 2 juin 2023, de 9h à 17h, sera consacrée aux phases finales, à l'ancien Palais de Justice de Narbonne (40 boulevard Général de Gaulle). Savoir, en matinée les demi-finales et la finale en après-midi, suivie de la cérémonie de remise des prix.
Une fois n'est pas coutume, sur cette dernière journée, les organisateurs se réservent le droit de la mise en place d'une joute surprise, hors concours !
Cet événement est ouvert au public.
L’entrée y est libre et gratuite.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux·se·s !
- L'Équipe Sui Generis -
Коментарі